La ferme permaculturelle, un réel retour vers l’humanité

Ce billet est un hommage à Perrine et Charles Hervé-Gruyer, couple fondateur de la ferme biologique du Bec Hellouin en Normandie. Connue dans le monde entier, cette ferme a développé une permaculture exemplaire, directement inspirée du fonctionnement vertueux de la nature.

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle dit biomimétisme et de la tradition (Wikipédia). Il s’agit donc d’une approche philosophique du jardinage où les animaux, les hommes, les insectes, les plantes et les micro-organismes vivent en harmonie autosuffisante. Inventée par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970, l’agriculture permanente repose avant toute autre chose sur le design et l’aménagement des cultures. Pour réussir une permaculture, l’observation et la connexion aux éléments naturels sont donc un passage obligé. À méditer…

Sur la la ferme du Bec Hellouin, tous les éléments de l’écosystème sont reliés entre eux pour interagir positivement. Les déchets des uns deviennent les ressources des autres, permettant ainsi d’appliquer l’idée du 0 déchet.